édition 2011
Le Rap Marathon vise à encourager l’expression orale et écrite des élèves du régime préparatoire par la création de chansons rap. Accompagné∙e∙s par un∙e enseignant∙e du lycée et par des artistes luxembourgeois∙e∙s, les élèves présenteront leurs compositions lors de concerts prévus à la fin de l’année scolaire à l’EXIT07, la salle de concert du CarréRotondes.
Au premier trimestre, les artistes professionnel∙le∙s encadreront des ateliers dans les lycées. Le travail sera ensuite poursuivi de façon autonome par les groupes inscrits, sous la direction des responsables scolaires qui, pour ce faire, suivront une formation continue. Enfin, les artistes encadreront des ateliers de spécialisation pour parfaire le travail dont l’aboutissement sera le concert.
Dans les ateliers d’initiation, les participant∙e∙s apprendront l’histoire ainsi que les différents styles du hip-hop. Les artistes leur transmettront les techniques de base pour écrire et chanter leurs propres textes.
La participation ne requiert aucune connaissance spécifique du hip-hop. Les sujets ainsi que les langues seront librement choisis par les participant∙e∙s.
© Sérgio Bandeira
Artistes
Rap :
De Läb (David Galassi et Gilles Corbi)
intervenants :
Station Urbaine
écoles
Lycée Nic-Biever
Lycée Technique de Bonnevoie
Lycée Technique d’Esch-sur-Alzette
Lycée Technique Joseph Bech
Lycée Technique Mathias Adam
Nordstad-Lycée
partenaires
Le Rap Marathon est un projet réalisé par TRAFFO_CarréRotondes avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, en partenariat avec le Mierscher Kulturhaus.
Coordination : TRAFFO_CarréRotondes, Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle
Animation des représentations : Tom Mahnen
© Sérgio Bandeira